Mon approche du Yoga Vinyasa et du Hatha Yoga

D’une approche sportive et physique, développée avec le cyclisme et le fitness, j’ai évolué vers une approche plus large, pour trouver un sens à mes actions.
Je trouve dans le yoga une dimension physiologique : « je respire mieux, donc mes muscles et mes organes fonctionnent mieux » qui conduit à faire évoluer ses valeurs : mieux manger, mieux dormir, mieux vivre …

Je souhaite transmettre cette approche aux personnes sportives qui veulent travailler leur corps, mais pas n’importe comment, les emmener progressivement à travailler aussi bien leur mental que leur physique.
Je suis convaincue que l’être humain est fait pour bouger, mais dans le respect de son corps.

Un arbre est fort en apparence mais casse avec la tempête, un palmier semble plus fragile mais plie avec le vent et finalement résiste mieux aux tempêtes. De même, si le corps est sollicité trop en force, il finit par casser. J’ai appris à travailler mon corps en le respectant, grâce au yoga, et c’est ce que je veux transmettre.

Une pratique une ou deux fois par semaine permet un bien-être et un épanouissement personnel.
Mon objectif est vraiment que les gens bougent, que les corps soient en mouvement, et par là qu’ils soient bien dans leur tête.
D’une part, je souhaite enseigner aux sportifs, comme les cyclistes, les trailers et les skieurs, disciplines que je connais bien pour les pratiquer moi-même depuis toujours, ma technique du yoga, source d’amélioration des performances, avec moins de douleur.
D’autre part, tout le monde a sa place dans mes cours, quelque soit son niveau et son objectif. La réalisation des postures se fait dans le respect du corps, avec des options selon les capacités de chacun.

J’ai choisi le Yoga Vinyasa, qui est un yoga dynamique. Il s’agit d’un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration.
Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration.
Ce que j’aime dans le yoga Vinyasa, c’est qu’il est libre et créatif : il n’impose aucune série de postures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.
Sa pratique apporte force, endurance et souplesse, concentration et détente, qualités nécessaires au bon fonctionnement d’un corps.
De par son côté dynamique, le Yoga Vinyasa est une aide précieuse pour répondre au trop plein de stress de notre vie. De plus, s’appuyant sur la respiration, il agit également au niveau de l’état émotionnel et du mental.

Cette forme de yoga vient souvent bousculer les idées reçues que l’on peut avoir sur la discipline.

La pratique du Yoga Vinyasa permet de se recentrer, se retrouver. Elle aide à relativiser, être plus fort et plus performant.

Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr